ELECTRIFICATION URBAINE ET RURAL

: Le Bénin amorce un ambitieux programme

Electrifier et connecter au réseau électrique national, à court terme, tous les chefs lieux de commune et d’arrondissement du Bénin, c’est le chantier ambitieux que s’est assigné le gouvernement du Docteur Boni YAYI. Pour y parvenir, plusieurs projets d’approvisionnement, de production et de transport de l’énergie électrique sont en cours dans tout le pays.

L’objectif du gouvernement du Docteur Boni YAYI est de parvenir avant le 31 décembre 2010 à connecter au réseau de la CEB(Communauté Electrique du Benin) et à électrifier en courant continu 24H/24H tous les Chefs lieux de commune. Avec ce projet dénommé ‘’10 chefs lieux de commune’’ institué par le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Sacca LAFIA, cette ambition légitime des populations de Sinendé, Ouèssè, Karimama, Ségbana, Kalalé, Pèrèrè, Matéri, Cobly, Gogounou et Nikki de disposer du courant continu, source de développement, à toute heure de la nuit et de la journée à l’instar des autres Béninois des 67 autres communes du Bénin, est en train d’être comblée. La seconde priorité du gouvernement du Bénin est d’électrifier tous les chefs lieux d’arrondissement, qui ne le sont pas encore, d’ici quelques mois. A cet effet, 50 localités du Bénin sur financement de la Banque africaine de développement avec la contribution du budget national et de la SBEE seront électrifiées raccordées au réseau électrique national dans les prochaines semaines.

Pour réaliser cette noble ambition d’électrifier à court terme tous les chefs lieux de commune et d’arrondissement, le gouvernement béninois à travers le ministère de l’énergie et de l’eau s’est assuré de la disponibilité de l’énergie électrique à plein temps. Aujourd’hui, le Bénin s’approvisionne en énergie électrique auprès du Nigeria, du Ghana et de la CEB (Togo). A cet effet l’interconnexion Nord-Bénin et Nord-Togo est devenue une réalité depuis 2009. C’est aussi dans ce cadre que le projet de Développement d’Accès amélioré à l’Energie Moderne (DAEM) a été institué par le Bénin aidé de plusieurs bailleurs de fonds pour une enveloppe globale de 178,50 millions de dollars Us soit environ 89 milliards de francs Cfa. Ce projet vise à rendre le système d’électricité existant plus efficace sur le plan opérationnel et à accroître l’accès des populations des zones urbaines et rurales aux services d’énergie moderne. La construction des lignes d’interconnexion Onigbolo-Parakou, Sakété-Porto-Novo et bientôt Bembéréké-Malanville entre dans le cadre des projets DAEM et « Facilité énergie » tout comme les travaux de densification et d’électrification des quartiers périphériques de Cotonou, Parakou et Porto-Novo.

Pour soutenir les différents projets d’électrification en cours à travers tout le pays et pour juguler les affres de la crise énergétique pour ne plus dépendre uniquement de l’extérieur pour l’approvisionnement en énergie électrique, le Bénin a décidé de construire une Turbine à gaz de 80 MW à Maria-Gléta dans la commune d’Abomey-Calavi.

Cet ambitieux chantier d’un coût total d’environ 34 milliards de francs Cfa, né de la volonté du Chef de l’Etat, le Docteur Boni YAYI d’assurer une indépendance énergétique au Bénin, démarré depuis le 9 avril 2008 et confié à l’entreprise américaine Combustion Associate, Inc (CAI) sera mis en service au plus tard le 15 février 2011. Dans ce même ordre d’idées les groupes de la centrale électrique d’Akpakpa sont en train d’être réhabilités et la centrale hydroélectrique d’Adjarrala d’une capacité de 3 X 49 MW avec une production annuelle de 366 GWh, sera livrée en 2014.

L’utilisation des énergies renouvelables (éolienne, solaire et biomasse) préoccupe également les autorités du Ministère de l’énergie et de l’eau. Ainsi, la commune de Sô-Ava bénéficiera bientôt d’une technologie chinoise de pointe pour son électrification par le système solaire plus adapté pour cette localité lacustre. De nombreux projets utilisant le soleil et la biomasse sont actuellement en cour de réalisation dans plusieurs localités du pays.

L’électrification rurale

Estimée à 4.139.781 habitants d’après les résultats du recensement de la population effectué par l’INSAE en 2002, soit 61,1% de la population totale du Bénin, la population rurale en l’absence d’une politique d’électrification rurale se verra ainsi exclu des services énergétiques nécessaires au développement des activités économiques. C’est pour corriger cet état de chose que le gouvernement du Docteur Boni YAYI sous l’impulsion du Ministre de l’Energie et de l’Eau, Sacca LAFIA, a décidé de raccorder 58 localités rurales du Bénin aux réseaux conventionnels électriques. Ce projet qui sera financé par le gouvernement indien à travers la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), a été négocié par le régime du Docteur Boni YAYI depuis 2007.

L’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) est chargée de la mise en application de la politique d’électrification rurale du gouvernement. Répondant à un objectif d’au moins 150 à 200 localités à électrifier par an, le choix des 58 localités de 20 communes différentes disséminées à travers tout le pays s’est fait sur des options stratégiques d’électrification basées sur des critères tels que la position de la localité par rapport au réseau Moyenne Tension (MT) et Haute Tension (HT) existant, la taille de la population, l’existence d’une source d’énergie renouvelable à proximité etc. De même, ce choix devra tenir compte des conditions à définir pour une affectation optimale des ressources financières entre l’électrification par raccordement au réseau

Aimez vous ? Partager:

franck