Quel secteur bancaire pour le financement des économies dans les pays de l’UEMOA ?

Le rôle stratégique de la BOAD
Marché commun en construction autour de la monnaie unique le Franc CFA,l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a entrepris de profondes reformes économiques et institutionnelles en vue de créer un cadre favorable à l’initiative privée considérée comme moyen de réduction de l’extrême pauvreté dans ses huit pays membres. Mais des difficultés persistent quant à l’émergence d’un système de fi nancement durable et soutenable des investissements, tant dans les secteurs public que privé.
Dans tous les cas, l’offre de fi nancement reste en deçà des besoins d’investissements, que ce soient dans le domaine des Petites et Moyennes Entreprises (PME), que celui de l’agriculture, de l’habitat, des industries culturelles, etc.
Résoudre la difficile équation du secteur fi nancier caractérisé par une faible bancarisation, la réticence des banques commerciales à prêter aux entreprises et aux industries culturelles à cause des problèmes d’insolvabilité et du partage de risque, est un volet déterminant pour la modernisation des économies de l’UEMOA, l’amélioration de leur crédibilité vis-à-vis de l’extérieur et leur capacité à attirer l’investissement privé étranger. C’est dans cette perspective de favoriser les concours fi nanciers nécessaires aux économies de l’UEMOA, dans tous les secteurs d’activités, que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) appuie particulièrement l’approfondissement et la diversifi cation du système de fi nancement de l’Union.

Aimez vous ? Partager:

chidjou taofickou