Gouvernance bancaire dans l’UEMOA: Cas de la BOAD

La crise économique généralisée et les bouleversements financiers auxquels fait face le monde actuellement ont remis sur le tapis la question de la gouvernance dans le monde bancaire, notamment dans le contexte de libéralisation financière.
Des problèmes bancaires à l’origine de l’actuelle crise financière et économique mondiale, certains experts indexent une explosion de la rémunération des dirigeants, l’insuffisance d’information sur les actifs et la santé financière des banques ou l’inefficacité des mécanismes institutionnels de contrôle ou encore des pratiques financières peu orthodoxes dans la sphère dirigeante.
En somme, l’inefficacité des processus d’analyse, de gestion et de contrôle de risque, l’insuffisance de la surveillance, la faiblesse ou la contre-productivité de structures incitatives et l’inadéquation de la gouvernance exposent inexorablement le système bancaire à la faillite. En occident, plusieurs établissements ont ainsi connu la banqueroute à cause de la mauvaise qualité de gouvernance. Dans la zone UEMOA, la stabilité du système bancaire est aussi fragilisée par la mauvaise gouvernance.
Aussi la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), dans son Plan Stratégique 2019-2013 a-t-elle fait la part belle à la culture de la bonne gouvernance, des réformes courageuses qui méritent d’être étendues à tout le système financier ouest africain pour que les banques jouent réellement leur rôle dans le développement des nations.

Aimez vous ? Partager:

chidjou taofickou