L’aide de l’Etat à la presse privée a-telle changé le visage de celle-ci?

En attendant de trouver une issue au déblocage des fonds destinés à l’aide de l’Etat à la presse exercice 2010 au Togo, l’on peut déjà se pencher sur le bilan de cette aide version 2009. Une bagatelle somme de 350 millions de F CFA octroyée par le Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE, au lieu de 75 millions prévus par le législateur togolais annonce faite lors d

Institution commune de financement des économies des pays membres de l’UEMOA, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a tiré les leçons de la problématique des 50 dernières années du développement des Etats africains pour orienter ses actions vers un nouveau type de croissance économique qui intègre les aspects environnementaux, sociaux et technologiques.
Aussi le Plan Stratégique 2009-2013 de la BOAD a-t-il intégré les actions de promotion du développement durable. Au centre des projets, le renforcement d’infrastructures de base, le développement de l’agriculture et du monde rural, l’amélioration de la gestion de l’environnement, le financement des énergies renouvelables et du marché du carbone, etc.
Dans cette optique, la Banque a organisé en juin 2010, un panel des experts sur la problématique du développement durable dans la sous-région et élaboré des produits innovants tels que l’assurance récolte pour garantir la sécurité alimentaire face au changement climatique, le marché hypothécaire pour financer l’habitat. La Banque investit également dans la promotion du futur marché du carbone dans la sous-région et le développement des biocarburants
e la présentation des voeux au Président. Cette aide devrait servir à renforcer les entreprises de presse et former les journalistes dont la plupart ont appris le métier sur le tas. Le professionnalisme, double credo du gouvernement togolais et des professionnels de médias, est-il à ce jour atteint ?

Aimez vous ? Partager:

chidjou taofickou