Lutte contre les effets du changement climatique

Changement climatiqueLa BOAD, un recours indispensable des pays de l’UEMOA

Les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), à l’instar de tous les pays africains, font face aux conséquences des changements climatiques, telles que les sécheresses prolongées, les inondations, la déforestation, la désertification… Ne pouvant faire face individuellement à tous ces effets, les huit pays de l’UEMOA font recours à la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) qui les appuie à travers plusieurs projets environnementaux. Ces appuis de la BOAD permettent aux pays de l’Union de s’adapter aux changements climatiques et d’améliorer les conditions de vie des populations.

Les inondations cycliques
Ces dernières années, des étendues de terres des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ont connu les effets de l’érosion côtière. On estime que d’ici 2050, plusieurs centaines d’hectares de terres vont s’engloutir au fond de la mer, avec certains quartiers des villes côtières. Il faudra s’attendre à des conditions météorologiques extrêmes. Les inondations de 2010 ont causé des dommages qui sont estimés à plusieurs milliards de francs CFA. Les régions côtières des pays de l’UEMOA doivent profondément revoir leurs infrastructures et leur système de gestion des catastrophes, pour éviter d’éventuels désastres.
Des actions de collecte et de traitement des ordures doivent se mener afin de trouver solution aux sacs en plastique qui bloquent les canalisations et empêchent le drainage des eaux, provoquant des inondations. Le risque des inondations va de paire avec les maladies, favorisées par de mauvaises conditions d’hygiène.

Aimez vous ? Partager:

chidjou taofickou