REPAG

Créé et porté sur les fonts baptismaux le 28 novembre 2001 au siège de l’UNESCO à Dakar, le REPAG est une plate-forme des organisations, associations, institutions et mouvements de la société civile africaine et assimilée intervenant dans le domaine de la bonne gouvernance.

Il a pour objet de :

Promouvoir la démocratie à la base et le développement durable ;

  • Valoriser et promouvoir le concept de bonne gouvernance ;
  • Promouvoir les réflexions iconoclastes pour un sursaut citoyen ;
  • Contribuer à terme à l’éradication de la corruption endémique ;
  • Oeuvrer à l’émergence d’une nouvelle classe de citoyens africains ayant des aptitudes certaines au leadership politique efficace et efficient.

La création du Réseau Panafricain de la Bonne Gouvernance tient de la nécessité d’accompagner tous les efforts qui se font dans ce sens en Afrique et dans le reste du monde. Les coalitions de tous les groupes de la société civile qui promeuvent le dialogue constructif sur les réformes gouvernementales réelles sont le seul moyen viable de s’attaquer aux diverses sources de la mal gouvernance et de la corruption, profondément enracinées.

L’aspiration du REPAG est d’encourager les communautés qui veulent rompre avec une certaine fatalité de la « mal gouvernance » et faire courageusement le choix d’un nouveau départ : celui qui permet aux africains de toutes les origines de se donner la main pour bâtir autrement l’Afrique.

Attaché aux valeurs éthiques qui favorisent un réel développement économique, social et culturel, le Réseau Panafricain de la Bonne Gouvernance se propose de contribuer à l’enracinement de la démocratie pluraliste en Afrique et à la valorisation d’une culture éthique, gages d’une gestion rationnelle de la cité.

Les activités du REPAG sont subdivisées en quatre rubriques qui reflètent les différents domaines de la gouvernance repris ci-dessous :

Gouvernance politique/démocratique ;

Gouvernance économique ;

Gouvernance locale ;

Gouvernance environnementale

STRUCTURES DU REPAG

Le REPAG est représenté au plan international par une instance internationale dirigée par un Bureau Exécutif de neuf (9) membres comprenant entre autres: le Président du Bureau exécutif, le 1er Vice – Président, le 2ème Vice – Président et le 3ème Vice – Président.

Au niveau national, le REPAG est représenté par des sections nationales dont celle du Bénin (REPAG-BENIN) dirigé par un bureau de cinq (5) membres :

Présidente : Mme Rabiatou GOMINA

Vice-Président : M. Abdoul’Ganyi BACHABI

Secrétaire national : M. Cléophas DJOHOU

Trésorière : Mme Glwadys KPEMAVO

Secrétaire à l’organisation : Mme Mélanie CODJIA

Un Coordonnateur national : M. Oscar GNASSOUNOU, est chargé de la gestion quotidienne du REPAG-BENIN et de la mise en œuvre des orientations et stratégies de l’organisation.

À propos de l'auteur